logo festival des sucres tabellet mobile
banniere festival sucres a propos
festival des sucres bannieres mobile festival

Son histoire

En 1958, organiser une fête au sucre, dans une vraie érablière, déguster de la succulente tire sur la neige avec parfois des feuilles naissantes aux érables pour se préserver des rayons indiscrets du soleil, telle fut l’idée géniale de M. Charles Fortier, le barbier du village, surnommé affectueusement "Père Charles", au curé M. Laurent Nicole.

L'organisation du Festival des Sucres fait partie des trois événements les plus vieux au Québec.

Parmi l'une de ses activités "La Partie de Sucre" est la plus ancienne. Elle fut inaugurée le 27 avril 1958. Le Carnaval de Québec prend son envol en 1955. Le Festival de l'Érable de Plessisville en 1959. C'est une fierté pur la MRC de l'Érable de posséder ces deux événements dans notre région. N'hésitons pas à en faire la promotion. Un accueil chaleureux vous attend à Saint-Pierre Baptiste .

Gens de partout BIENVENUE chez nous !
 

Plus d'info

La Fabrique possède une érablière de 350 entailles, située en bordure de la route de  l’Église, à quelques minutes du village. C’est un site enchanteur et pittoresque. On ne peut pas trouver un meilleur endroit pour la réalisation  de cette festivité. Cette fête débute le 27 avril 1958. Le départ fut très modeste. On se rappelle que pendant plusieurs années tout ce qui servait à cette fête était donné par les paroissiens: le sirop pour la tire et la nourriture pour le souper canadien. On faisait appel à des centaines de bénévoles.

"La partie de sucre" comme on l’appelle au début connaît une popularité toujours grandissante. Des visiteurs conviés de partout en province et des États-Unis assurent le succès année après année. On améliore les installations sur le site. C’est ainsi qu’en 1968 on démolit la vieille cabane à sucre et on la reconstruit pour la modique somme de 520,83 $ !... Tout un exploit…

L’année 1982 marque la 25ième partie de sucre. Un comité est formé et souligne d’une façon plus grandiose cet évènement. Plusieurs activités sont organisées pour la famille. Une soirée canadienne animée par Louis Bilodeau est au programme et connait un grand succès. Un album souvenir relatant l’histoire de cette grande fête est édité sous le thème "Saint-Pierre-Baptiste s’unit et réussit ".

Ce n’est que vers les années 1990 que le Festival des Sucres prend forme et comprend 3 jours de festivités. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux et les organisateurs proposent des activités variées: bingo, tournoi de balle, messe rythmée, partie de sucre familiale avec tire sur la neige, souper, sentier des exposants et animation pour les enfants, le tout au son de la musique et des artistes invités.

Sur le site, en  2012, lors des fêtes du 125ième de la paroisse, on inaugure un Sentier des Générations. Plus de 92 panneaux rappellent l’histoire des familles de chez-nous. Cette attraction est unique en province et fait l’admiration des paroissiens.

L’année 2017 marque la 60ième édition !

Remerciements et reconnaissance à la centaine de bénévoles qui contribuent chaque année au succès toujours grandissant de ce Festival. Les Baptistois (oises ) sont heureux d’accueillir des milliers de visiteurs chaque année. Comme le dit la chanson thème:

À tous les mois de mai

Du plaisir d’la gaieté

Chez-nous vous trouverez

Venez vous amuser

On sait communiquer

Nos rires ensoleillés

Amène ta parenté, chez-nous ça va "swigner"

Gens de partout

Bienvenue chez-nous!

mascotte a propos

L’équipe du Festival est formée de :

  • SERGE NADEAU, président
et des administrateurs :
  • GILLES FORTIER, administrateur
  • RÉAL LAMBERT, administrateur
  • HÉLÈNE ROY, secrétaire trésorière
  • SERGE GUAY, administrateur
  • DENISE BERGERON, vice-présidente

L’équipe du Festival est formée de :

  • SERGE NADEAU, président
et des administrateurs :
  • GILLES FORTIER, administrateur
  • RÉAL LAMBERT, administrateur
  • HÉLÈNE ROY, secrétaire trésorière
  • SERGE GUAY, administrateur
  • DENISE BERGERON, vice-présidente



Amène ta parenté car chez-nous ça va swigner!

18-19-20-21 Mai 2017

Billeterie

cabane festival des sucres



Amène ta parenté car chez‑nous ça va swigner!

18-19-20-21 Mai 2017

Billeterie

Viens te sucrer le bec avec nous !

510 Route de l'Église à Saint-Pierre-Baptiste 

 418 453-2663   Suivez-nous

logo festival sucre 60e

Viens te sucrer le bec avec nous !

510 Route de l'Église à
Saint-Pierre-Baptiste 

 418 453-2663 
 Suivez-nous